Hamilton entre cinéma et jeu vidéo : une nouvelle ère de collaboration
Aussi longtemps que j’écris sur les montres (et même bien avant), Hamilton a été associé au grand écran. Ils sont incroyablement fiers de leur longue histoire de popularisation de montres spécifiques à travers leurs apparitions dans les films. C’est une tradition qui remonte à plusieurs décennies, lorsque Elvis portait une Hamilton Ventura dans Blue Hawaii, et qui s’est poursuivie au fil des années avec des liens avec certains des films les plus vus des temps récents, dont Oppenheimer, Dune : Partie II, et d’autres.
Récemment, cependant, Hamilton a légèrement déplacé son attention en embrassant pleinement ce que beaucoup considèrent comme une catégorie égale au film en termes de narration et d’impact visuel : le jeu vidéo. La nouvelle Hamilton Khaki Field Auto 38mm Call of Duty Édition Spéciale est la troisième montre de la marque spécifiquement liée à un jeu vidéo, et fait suite à un projet ambitieux conçu pour coïncider avec la dernière sortie de la série Death Stranding.

Une montre tactique pensée pour le gaming
La nouvelle version de la Khaki Field présentée ici est, à tout le moins, un peu plus facile à assimiler que le concept avant-gardiste Boulton vu dans Death Stranding. Et cela a certainement beaucoup de sens pour Call of Duty, qui est, pour ainsi dire, une expérience de jeu bien plus enracinée. C’est, notablement, l’un de ces jeux qui a su briser les barrières de la culture populaire même au-delà des joueurs sérieux. C’est un titre que tout le monde connaît, même s’ils ne savent pas qu’ils le connaissent, une notion qui semble renforcer la décision de Hamilton de s’engager dans le monde du jeu vidéo.
Si l’on considère combien de personnes jouent aux jeux vidéo, il paraît presque impensable de ne pas s’y engager d’une certaine manière. Les rapports estiment la valeur de l’industrie à plus de 500 milliards de dollars, avec environ 3,3 milliards de personnes dans le monde qui jouent aux jeux vidéo. Ce chiffre, ce qui est important, est en croissance.
Combien de personnes voient un film dans un cinéma chaque année ? En termes de revenus, le cinéma devance encore le jeu vidéo (la plupart des estimations placent les recettes mondiales du box-office autour de 5 milliards de dollars), mais l’élément clé est la tendance. La fréquentation des salles de cinéma est en baisse dans le monde entier depuis la pandémie, et bien qu’il y ait toujours des points lumineux et que le cinéma soit une grande entreprise sous tous les aspects, tout le monde avec un smartphone dans sa poche est un joueur potentiel — voir un film nécessite simplement beaucoup plus de temps et d’effort.

Une Khaki Field au cœur de l’action dans Call of Duty
Ainsi, la logique de Hamilton ici est certainement solide, et je pense qu’il y a peu de doute que centrer leurs montres dans certains des jeux les plus joués est sûr d’exposer la marque à des clients potentiels qui n’ont tout simplement pas été atteints auparavant.
Selon la marque, la nouvelle Khaki Field automatique est portée dans Call of Duty: Black Ops 7 par le personnage d’Axel Vermaak et joue un rôle (bien que non défini dans le communiqué de presse) dans la narration et le gameplay.
La montre en édition limitée (5 000 pièces seront produites) est conçue pour correspondre au ton tactique du jeu, et présente un boîtier en acier inoxydable de 38 mm avec un cadran noir. La disposition est celle d’une montre de terrain classique, avec une échelle horaire externe aux chiffres surdimensionnés, blancs éclatants, et une échelle interne de 24 heures.
La montre est montée sur un bracelet en textile vert kaki, et offre une étanchéité de 100 mètres ainsi qu’un verre saphir. Elle est animée par le mouvement automatique H-10 et offre une réserve de marche de 80 heures. Cette montre est également dotée d’un fond de boîte gravé d’une icône Call of Duty.

Un pari culturel pour l’avenir de l’horlogerie
Je ne suis pas vraiment un gamer, mis à part jouer distraitement à un peu de sudoku sur mon téléphone pendant que j’attends un rendez-vous, une commande à emporter, ou quelque chose de similaire. Et je crois encore, de manière générale, à la suprématie des films comme point de référence culturel.
Mais les chiffres ne mentent pas, et placer une version numérique d’une Hamilton sur un personnage jouable dans un jeu comme Call of Duty est un grand moment pour la marque. Il reste à voir quel impact réel ce mouvement aura, mais je dois penser que si cela parvient à attirer ne serait-ce qu’une fraction de l’audience de Call of Duty vers les montres, cela devra être perçu comme une stratégie gagnante.
Ce qui sera vraiment intéressant, c’est si cela s’avère être un succès manifeste, quels types d’impact en découlent sur le marketing horloger à l’échelle de l’industrie.
Plus d’informations sur la Khaki Field Auto 38mm Call of Duty Édition Spéciale peuvent être trouvées sur le site web de Hamilton. Le prix de vente est de 925€.





