Une montre pour les amateurs d’espresso : Brew innove encore
Jonathan Ferrer, le fondateur de Brew, crée des « minuteurs de café » depuis des années. C’est une partie bien établie, sinon même définitoire, de sa marque horlogère. Inspirées par la culture du café, la plupart des montres Brew au fil des ans intègrent un mécanisme pour souligner le passage de 30 secondes, considéré par la plupart comme le temps idéal pour réaliser un espresso parfait.
Je pense que presque tout le monde, y compris Jonathan, conviendrait que ce mécanisme de chronométrage fonctionne bien comme signature de la marque, mais que, dans l’ensemble, les propriétaires des montres Brew les achètent sans penser qu’ils les utiliseront réellement pour chronométrer leur café. C’est comme acheter un chronographe avec une échelle tachymétrique : elle est là, vous savez peut-être parfaitement comment l’utiliser, mais votre plaisir ne vient pas du fait de chronométrer activement les tours.
Cela dit, il y a certainement certains collectionneurs, et peut-être même des baristas professionnels, qui trouvent une véritable utilité pratique à ces minuteurs de café. Mais vous entendrez parfois un refrain commun : la méthode analogique pour chronométrer un intervalle de 30 secondes pourrait ne pas être la plus conviviale en cas de besoin urgent.

La Metric Digital Blend : retour aux montres ana-digi
C’est là qu’intervient la Metric Digital Blend, l’une des montres les plus surprenantes que nous ayons vues cette année. Logée dans un boîtier Metric en acier inoxydable familier, la Digital Blend est la première montre ana-digi de Brew, un retour aux années 1980, et peut-être un minuteur espresso vraiment utile.
Profitant d’un affichage LED, le minuteur de 30 secondes de la Digital Blend peut être activé par la simple pression d’un bouton, avec une aide visuelle utile à l’écran (une tasse de café en train de percoler). Pas d’aiguille des secondes à suivre – juste un compte à rebours numérique.
L’heure est affichée via un cadran analogique couvrant les deux tiers supérieurs du cadran, avec l’écran LED en dessous. Le langage visuel des précédentes montres Brew est repris dans la Metric Digital Blend, et je pense que Jonathan mérite ici des éloges pour avoir réussi à rendre cette montre cohérente avec les autres de la gamme. C’est la marque d’un designer talentueux.
Un hommage contemporain au style rétro
C’est une exécution incroyablement simple mais aussi très amusante du concept Brew, et en la voyant prendre vie, c’est l’une de ces montres dont on se demande comment elle n’existait pas déjà.
Pour ceux d’entre nous qui se souviennent du début des années 1990, ces types de montres ana-digi étaient partout, elles évoquent donc toujours un retour en arrière, la meilleure sorte de comfort food, si vous avez un certain âge. J’imagine qu’elles sont un peu plus exotiques pour un public plus jeune, mais ce style de montre est tellement charmant que je suis sûr qu’ils seront tout aussi conquis.

Prix et disponibilité
La nouvelle Metric Digital Blend a un prix de détail à environ 370 €. Elle est disponible dès aujourd’hui sur le site de Brew.





