Search

  • Accueil
  • Doxa
  • Doxa et Topper Jewelers : Un Nouveau Collaboratif Limitée

Doxa et Topper Jewelers : Un Nouveau Collaboratif Limitée

Montre Doxa – modèle Doxa x Topper Sub 250T GMT, photo extraite de l’article Doxa et Topper Jewelers : Un Nouveau Collaboratif Limitée.

Doxa et Topper Jewelers présentent leur deuxième édition limitée collaborative

La célèbre marque horlogère suisse Doxa s’associe une fois de plus avec Topper Jewelers pour lancer une nouvelle édition limitée : le Doxa x Topper Sub 250T GMT “Great White”. Fidèle à son héritage, cette collaboration met en avant un design revisité tout en conservant l’esprit de l’original Sub 300 “Great White”. Doté d’un cadran blanc éclatant et d’une complication GMT, ce garde-temps unique allie esthétisme et fonctionnalité. Découvrons de plus près ce nouveau bijou de l’horlogerie.

Bien loin d’être la première collaboration de Topper Fine Jeweler, l’original Doxa x Topper Sub 300 “Great White” a rapidement défini les atouts majeurs à la fois de la boutique horlogère et de la célèbre marque suisse. Ce Great White original était basé sur le modèle emblématique Sub 300 de Doxa, mais avec quelques changements audacieux ; à savoir, un cadran blanc lumineux et l’absence distincte d’une fenêtre de date.

Doxa x Topper Sub 250T GMT Great White design

Un design et des fonctions revisités

Un an plus tard, Doxa et Topper se sont à nouveau associés pour produire une nouvelle version du Great White, avec des spécifications et des complications renouvelées. Le nouveau Doxa x Topper Sub 250T GMT “Great White” retrouve le design de son boîtier coussin, mais avec des dimensions légèrement réduites. Mesurant 40mm de diamètre par 42.9mm, le nouveau Great White réduit une partie de sa résistance à l’eau (250 mètres contre 300 mètres pour le Sub 300), mais intègre une toute nouvelle complication GMT qui dynamise le visuel et ajoute une nouvelle couche de praticité.

J’ai eu l’opportunité de porter le nouveau Great White pendant quelques jours, et mes impressions sur le design global sont largement les mêmes que celles de son prédécesseur : le cadran blanc lumineux et les détails en bleu sombre Pantone 2955 C créent un look qui rappelle la porcelaine, tout en évoquant également le poisson emblématique d’où le garde-temps tire son nom. Le magnifique bracelet « grains de riz » est de retour, et très facile à ajuster, grâce à un fermoir à micro-ajustement et à des maillons amovibles aisément. Il s’associe à merveille avec le boîtier coussin élancé et élève le Great White au rang de « montre d’occasion », bien que le poids de la pièce soit encore un peu trop lourd pour que je puisse la considérer comme une montre de tous les jours. La sangle en caoutchouc bleu incluse permet aux véritables plongeurs parmi nous de l’utiliser pour sa fonction initiale.

Détail GMT Doxa x Topper Sub 250T

Une nouvelle complication GMT pour plus de praticité

La nouvelle fonctionnalité GMT apporte également une touche de design supplémentaire, avec un nouvel anneau extérieur jour/nuit 24 heures entourant le cadran. Pour moi, cela ajoute une couche nécessaire de détails visuels qui unifie la palette de couleurs bleue et blanche. Le tout est propulsé par un mouvement mécanique suisse qui offre en outre une réserve de marche de 50 heures.

Cependant, la véritable perle du design est la « carte au trésor » gravée sur le fond de boîte vissé, conçue par John Caplan et Wesley Smith de Standard H. La carte représente la baie de San Francisco et met en lumière le Golfe des Farallones, avec le logo du podcast Topper habilement placé sur l’emplacement de la boutique à Burlingame. C’est un ajout réjouissant qui apporte une note de fantaisie à la montre, tout en maintenant son lien avec la région aquatique qui l’a inspirée, ainsi que les designs de son prédécesseur.

Casquette Standard H vue des Farallones

Une démarche engagée en faveur de l’environnement

S’ajoute également au Great White une casquette conçue et produite par Standard H, qui arbore également une vue des Farallones sur le patch avant. Une partie des recettes provenant de la vente de la montre sera reversée à la Greater Farallones Association, soutenant un travail de restauration critique pour les habitats côtiers et la vie marine dans le sanctuaire marin national des Greater Farallones, l’un des habitats marins les plus diversifiés au monde.

Le Doxa x Topper Sub 250T GMT “Great White” est un successeur réfléchi du modèle original, ajoutant plus de fonctionnalité et de visuel à une base déjà magnifiquement conçue. Les précommandes ouvrent aujourd’hui sur le site web de Topper. Ce modèle unique est une édition limitée à 100 pièces, offrant aux amateurs de montres une opportunité rare de posséder un véritable chef-d’œuvre horloger. Pour en savoir plus sur la marque, visitez Doxa.

Ecrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *